Édith THÉRET

ÉDITH THÉRET

Depuis toujours, Édith Théret baigne dans l’art et la culture. Son père, maître de la peinture à l’huile et sa mère modèle vivant, elle grandit au coeur du clair obscur et de la composition. Son éducation artistique n’est pas que picturale, elle est aussi vivante, inscrite dès le plus jeune âge au conservatoire; elle apprend le solfège, le piano, la danse classique, la technique vocale. Que de formes d’expressions ! Plus tard, Édith se spécialise petit à petit à la peinture à l’huile, la gravure, la sculpture et le stop motion.

C’est à 23 ans qu’Édith rencontre le verre et le vitrail. La plus belle rencontre de toute sa vie où enfin, choisir n’est pas rejeter. La richesse d’expression que lui procure ce matériau lui permet de peindre, de graver, de sculpter, de composer, et même de chanter et de danser !

Aujourd’hui Édith s’amuse et s’obstine, au travers de commandes de création, à toujours travailler le verre de manière à ce que l’issue soit toujours une agréable surprise. Sans connaitre le résultat, c’est l’instinct, l’intuition et une idée forte qui dictent l’avancée du projet. À chaque nouvelle création, Édith pousse et repousse ses limites et celles du champs des possibles techniques et esthétiques de la conception du verre et du vitrail.

Sa formation en Vitrail est complète, et là où la création est une fête, la restauration aussi. Elle répond à des commandes de vitraux de cages d’escaliers ou de particuliers des immeubles haussmanniens. Également elle s’occupe de la restauration d’objets; lanternes, meubles en verre et lampe Tiffany.

Par ailleurs, la transmission lui est essentielle. Elle donne des cours particuliers dans son atelier où elle n’accueille pas plus de deux élèves par séance. Elle reçoit de jeunes étudiants en stage, elle essaye de compléter leur formation de la manière la plus riche soit-elle entre des projets de créations ayant recours aux techniques innovantes et des projets de restauration pour concrétiser les techniques traditionnelles apprises à l’école. Aussi de temps en temps, Édith enseigne et transmet la technique du vitrail traditionnel à l’Aspam Berzy, un site subventionné par RempartAsso pour la transmission et la restauration.

RÉFÉRENCES

En restauration, grâce au Prix de perfectionnement, Édith a prêté mains fortes sur plusieurs édifices religieux comme l’église du Saint Esprit comprenant les vitraux de Louis Barillet, la cathédrale de Soissons comprenant les vitraux de Jacques le Chevallier, l’église du Saint Perpétuel Secours, l’église de Berzy le Sec …

En création, dès son premier diplôme en Vitrail en 2018, Édith est repérée par la Mu Gallery pour la catégorie Jeunes talents, pour exposer ses fameux vitraux noir et blanc inspirés des années folles et 6 autres de ses créations.

En 2020, elle réalise une création pour la villa de l’actrice Florence Thomassin, une pièce qui inspirera et confirmera les commandes de ses futurs clients.

En 2021, Édith est invitée à exposer THE GHOST à l’Intimiste ViedArts, une pièce reçu et considérée comme son chef d’oeuvre d’artisan.

En Septembre 2022, dans un hôtel particulier du 16e, Édith pose La danse des coquelicots, sa plus grande création de 2m par 1m50.